Image
Image
Image
PDF Imprimer Envoyer

Comment devenir une Fille du Cœur Immaculé de Marie aujourd’hui ?


Tu es une jeune fille généreuse,

Tu aimes prier et rendre service,

Tu es sensible à la justice et à la paix,

Tu veux donner du sens à ta vie et à la rendre féconde…

 

Rejoins –nous !

A cause de son charisme propre, qui dispose les sœurs à vivre dans les situations les plus diverses au milieu du monde, la formation dans l’Institut des Filles du Cœur Immaculé de Marie vise à former des religieuses ayant une structure humaine, spirituelle, intellectuelle et morale forte, heureuses dans leur vocation et capables d’assumer avec joie et foi leur mission. Aussi met-elle un accent particulier sur la liberté, la responsabilité et la connaissance personnelle du Christ car pour contribuer efficacement à l’Evangélisation de l’Africain et de tout homme en général, la FCIM doit être d’abord une vraie femme, une chrétienne toujours prête à se convertir au Christ et solidement enracinée en lui.

La formation initiale se fait en 4 étapes :

L’aspirat (juvénat)

C’est la période où la candidate vérifie l’authenticité de l’appel à la vie religieuse spécifique et la sincérité de sa réponse. Elle poursuit sa formation intellectuelle à l’école et reçoit une formation humaine dans la maison de formation. La durée de cette étape n’est pas déterminée. Elle dépend du temps que requiert la formation scolaire et professionnelle de la candidate.

Le postulat

C’est la période pour discerner l’appel de Dieu et les aptitudes de la jeune fille à y répondre. La candidate intensifie la connaissance générale des exigences de la vie religieuse (vie de prière, vie communautaire, apostolat). Elle poursuit l’approfondissement de sa formation théologale et de sa vie de prière et complète sa formation humaine. C’est aussi le lieu de passage progressif de la vie civile à la vie religieuse par l’approfondissement de la vocation baptismale. La durée du postulat est d’une année mais peut être prolongée d’une autre année.


Le noviciat

C’est l’étape de la vie religieuse qui prépare la candidate à prendre sa décision définitive d’une manière consciente et libre. C’est le temps où la novice doit tisser une relation personnelle avec le Christ et approfondir sa connaissance du charisme et de la règle de vie de l’Institut. La novice reçoit, en outre, une formation biblique, théologale, spirituelle et sa  relation personnelle avec le Christ.


Le noviciat dure deux ans dont le premier est l’année canonique, durant laquelle la candidate se consacre entièrement au discernement de sa vocation sous la direction de la maîtresse des novices.


Durant la deuxième année, la novice est envoyée dans une communauté pour six mois d’expérience de vie communautaire et pastorale (stage pastorale)


Le juniorat

Après la première profession, la jeune professe est envoyée en communauté où elle continue sa formation religieuse, spirituelle et apostolique. Elle développe la compétence nécessaire à sa mission de religieuse. Et à son intégration définitive dans l’Institut.

L’engagement temporaire dure au moins six années et parfois, s’y ajoutent trois autres années.

 

 

Contact : 00223 20 29 21 54

00223 21 27 20 78

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.